Vissée sur le chariot, visible depuis le poste de conduite, la plaque de charge contient tous les éléments essentiels pour manœuvrer en toute sécurité. La réglementation impose désormais un format standardisé pour en simplifier la lecture.
Il s’agit de la partie supérieure de la plaque de charge. Elle indique le modèle et la « symbolisation NF » de la machine, ainsi que sa hauteur de levée et le numéro de série de la machine.
Essentielles, elles indiquent le poids maximal par hauteur de levée, selon les situations : mât vertical ou mât incliné en avant. Ces informations sont valides si et seulement si le poids de la charge est homogène et uniformément réparti.
Dans l’exemple ici, pour une charge d’un mètre de côté à soulever à 5,46 m de hauteur, mât vertical, le poids maximal sera de 1 800 kg.
Elle rappelle la masse totale du chariot à vide ainsi que la masse minimale de la batterie, le cas échéant.
Pour une utilisation en toute sécurité, il est indispensable que le cariste sache déchiffrer la plaque de charge. Seule une interprétation correcte de ces indications permet de définir avec précision quel poids maximal peut être porté et comment la charge doit être disposée sur la palette pour respecter le centre de gravité et éviter un basculement.
Vous souhaitez louer une Mini-Pelle ou un Matériel de Manutention ?
Contactez-nous et demandez un devis personnalisé !